« Notre projet » : différence entre les versions

De wikiviefr
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 71 : Ligne 71 :
== Construire et vivre ==
== Construire et vivre ==


Il faut commencer à construire une communauté. Elle débute avec une personne, l'initiateur, et s'arrêtera lorsqu'elle comptera 500 personnes.
Il faut commencer à construire une communauté. Elle débute avec une personne, '''[[L’initiateur|l'initiateur]]''', et s'arrêtera lorsqu'elle comptera 500 personnes.





Version du 7 septembre 2024 à 22:04

Cette page vient de : accueil1


Pourquoi ce projet ?

Ce projet est né de nos sentiments, de nos croyances, de quelques certitudes et d'un travail acharné. Il s'exprime à travers ce site et le livre "Sourire et rire demain".

Notre civilisation va s'effondrer. Elle s'effondre déjà et cela va continuer de plus en plus vite.

Cela signifie qu'un jour, vous devrez casser la gueule de votre voisin, celui que vous aimiez bien, vous qui êtes si pacifique, pour lui voler un morceau de pain.

Vous n'aurez plus d'électricité, plus d'eau au robinet, plus de frigo, plus de congélateur, plus de toilettes...

Vous aurez peut-être quelques conserves, mais rien pour ouvrir la boîte, ni pour les cuire.

Et vous aurez faim.

Et soif.

C'est ça, l'effondrement. Plus de gouvernement, mais on s'en fout, on connaît. Plus de pompiers, plus de SAMU, plus de téléphone pour les appeler, plus de courant pour charger le téléphone, plus de médicaments, plus de magasins...

Et si vous n'êtes pas d'accord, expliquez-moi comment vous comptez améliorer l'école, l'hôpital, les salaires des ouvriers, l'emploi des chômeurs, la gestion des finances publiques, et même les vôtres...

Comment redevenir heureux ?

12 mn. Une présentation "du pourquoi et du comment" les Fermes de la vie.

Pourquoi publier cela ?

L'auteur veut offrir "un avenir" à ses petits-enfants, aux enfants en général, et à tous les grands enfants qui passent leur temps à jouer sans jamais réfléchir.

Mais c'est difficile. Les petits-enfants, les adolescents, et les adultes sont asphyxiés par l'air de fête permanent, les combats futiles, l'information continue...

Vous avez pris quelques minutes pour lire ceci. Un miracle.

Il faudra un grand coup de terreur pour que les gens acceptent de voir la réalité.

L'effondrement de la civilisation est déjà là pour beaucoup de personnes. Heureusement, le marché de la drogue est florissant, les officines qui fournissent des adolescents et des jeunes enfants n'ont aucun mal à trouver des clients...

Tout cela fait vivre des millions de personnes.

Et cela continuera. Ce que nos jeunes gagnent à faire des choses pas très nettes, nos puissants le font chaque seconde, toutes les secondes.

Sinon, comment expliquez-vous que nos États européens aient pu emprunter 11 000 milliards de dollars ou d'euros ? Il a bien fallu que ceux qui nous ont prêté cet argent le gagnent, ou le captent, oui parce que même avec un salaire de ministre... Il faut une sacrée tirelire pour loger tout cet argent.


Comment retrouver le sourire, la joie, la sérénité ?

Trouver un chemin qui conduit ailleurs, là où il fait bon vivre.

Ce chemin ne sera pas facile.

Il faudra du courage, de l'intelligence, des efforts intellectuels et physiques pour atteindre cet oasis où vous pourrez construire dans le présent et dans l'avenir.

D'abord, il faut abandonner toutes les béquilles qui, aujourd'hui, nous tiennent debout.

Il faudra apprendre à vivre autrement dans sa tête, à considérer les autres différemment, à construire la vie avec le vrai environnement, à respecter la nature, et les humains—du moins ceux qui acceptent d'être respectables.

Il faudra sortir de cette pièce de théâtre permanente que nous impose cette civilisation : la nomination d'un gouvernement, les jeux olympiques, les guerres et encore les guerres, mais surtout ne pas parler des crimes gigantesques en cours.

Il faudra faire tout ce travail, car sinon, au bout, c'est la mort violente bien avant une fin naturelle.

Et si vous pensez que vous pouvez y échapper, à la mort non naturelle, parce que vous êtes fort, riche, intelligent, violent, c'est que vous n'avez pas passé un seul instant à réfléchir à l'évolution de notre monde.

Il faut donc accepter de se construire un autre monde, un monde où vous pourrez vivre en paix.

Pour ceux qui voudront se lancer dans ce projet, continuez à vendre de la drogue, à travailler comme avant, à militer dans vos officines politiques, à passer trois heures chaque soir devant un match de foot, une série télévisée ou une insipide discussion politique...

Continuez, mais il est nécessaire de dégager du temps, de l'énergie pour construire ce lieu particulier qui sera votre petit paradis.

Construire et vivre

Il faut commencer à construire une communauté. Elle débute avec une personne, l'initiateur, et s'arrêtera lorsqu'elle comptera 500 personnes.


Il faut imaginer ensemble une vie possible.

Vous allez devoir réfléchir à la morale, à la bienveillance, au confort, à la responsabilité, au souci des autres, des jeunes, des vieux, des déprimés, et à la joie, au plaisir, à l'honnêteté. Tous ces aspects, qui s'apparentent en partie à de la philosophie pratique, vont conditionner votre future vie.

Il faudra trouver un lieu pour s'implanter, car vos habitations actuelles seront au mieux inconfortables, et surtout trop fragiles pour résister aux contraintes futures.

Il faudra construire ce qu’il faut sur ce lieu pour produire de la nourriture, pour obtenir de l’eau potable, pour créer une nature proche de l’humain, avec des chevaux, des chèvres, des moutons, des poules, des lapins, des porcs, des chiens, des chats...

Il faudra construire des habitations agréables, confortables, chaudes l’hiver et fraîches l’été.

Il faudra du temps pour chanter à la chorale, répéter une pièce de théâtre, faire des exercices au piano et au violon, courir très vite et très longtemps, nager, sauter, rire avec les enfants, échanger avec les anciens, aimer.

Il faudra pouvoir vivre. Vivre.

Il faudra éduquer les enfants, non pas pour qu’ils servent la société, mais pour qu’ils soient heureux.

Il faudra organiser la santé, qui ne se cantonne plus à guérir les maladies, mais à construire une bonne santé et le bien-être.

Il faudra organiser les transports, avec des chevaux.

Il faudra assurer la sécurité contre les humains malveillants, puis contre les animaux chapardeurs de poules, et enfin contre les sangliers qui détruisent un jardin en moins d'une heure et ne pas baisser la garde.

Il faudra donner la parole à tout le monde quand des décisions importantes doivent être prises, et s'assurer que chacun écoute, avant de voter à bulletin secret. Et il faudra que les décisions soient appliquées.

Il faudra accepter la religion des autres, tant qu’elle n’envahit pas votre propre monde.

C’est tout cela, et bien plus encore, une Ferme de la Vie.

C’est un village tout neuf, où la vie elle-même est habillée de neuf.