« L'effondrement : causes et conséquences » : différence entre les versions

De wikiviefr
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Cette page virent de : [[Accueil]] , [[Notre projet]]
'''Cette page virent de : [[Accueil1]] , [[Notre projet]]


L'effondrement de la civilisation est un phénomène qui détruit la plupart des moyens qu'ont les humains de vivre. L'accès aux besoins vitaux n'est plus assuré : nourriture, eau, les outils de l'ordre, les soins, l'éducation...
L'effondrement de la civilisation est un phénomène qui détruit la plupart des moyens qu'ont les humains de vivre. L'accès aux besoins vitaux n'est plus assuré : nourriture, eau, les outils de l'ordre, les soins, l'éducation...

Version du 2 septembre 2024 à 19:22

Cette page virent de : Accueil1 , Notre projet

L'effondrement de la civilisation est un phénomène qui détruit la plupart des moyens qu'ont les humains de vivre. L'accès aux besoins vitaux n'est plus assuré : nourriture, eau, les outils de l'ordre, les soins, l'éducation...

L'effondrement est le résultat de la convergence d'évolutions qui diminuent peu à peu la qualité des systèmes vitaux.

Chacun de ces systèmes est le résultat de l'évolution des structures nécessaires à son fonctionnement.

La politique est la grande préoccupation de la population d'un pays. Et il est vrai que de nombreuses décisions sont souvent incompréhensibles. Mais chacun de nous est responsable de cette situation puisque nous vivons en démocratie.

Pour aggraver les difficultés, de nombreuses ressources que la Terre nous a fournies gratuitement diminuent de façon inéluctable : le pétrole, les minerais de différents métaux, les engrais à usage agricole, les terres rares...

Les moyens de faire évoluer la société diminuent également de manière drastique. L'augmentation du volume d'argent en circulation entraîne une dévaluation, les dettes des États réduisent leur capacité à servir la population et à investir, et la concentration de vastes sommes d'argent entre les mains de quelques-uns paralyse la dynamique sociale. Si la France a plus de 3 000 milliards de dettes, c'est parce que nous les devons à quelqu'un. Cela signifie que certains ont réussi à accumuler cette somme. Il y a là un problème qui dépasse la simple notion d'humanité. C'est un système qui nous a pris en otage et dont nous sommes les esclaves. Et le pire, c'est que pour la plupart d'entre nous, cela semble "normal".

Cette civilisation, bien que très résiliente, ne pourra pas être maintenue en vie dans de telles conditions. Et changer ces conditions semble utopique.

Comme cette civilisation va nous abandonner, nous pauvres humains fragiles, nous allons faire en sorte de vivre sans elle.

Pour cela, nous devons nous préparer.

De nombreuses civilisations ont disparu avant la nôtre, plusieurs milliers en fait, et d'autres leur ont succédé. Cela s'est fait sans projets comme celui des Fermes de la Vie.

Alors, pourquoi est-il nécessaire de créer un projet spécifique pour avoir une chance d'exister demain ?

Notre civilisation a profondément modifié les conditions de vie des humains.

Prenons l'exemple des peuples qui ont succédé aux Romains. La chute de l'Empire romain s'est étalée sur près de quatre cents ans, donnant aux populations le temps de s'adapter progressivement et de se détacher de cette civilisation. De plus, ces peuples dépendaient directement des agriculteurs, tisserands, bouchers, conducteurs de chevaux, et des chevaux eux-mêmes, tous présents à proximité.

Aujourd'hui, notre niveau de dépendance vis-à-vis des structures modernes est immense. Ces structures, telles que les centrales nucléaires, l'industrie agroalimentaire, les systèmes de transport, ou encore les hôpitaux déjà en difficulté, risquent de disparaître rapidement si une crise majeure survient.

Les restrictions de pétrole dues à l'épuisement des réserves vont déjà provoquer, lentement mais sûrement, de nombreux drames.

Dès que les restrictions toucheront l'approvisionnement en nourriture, les effets en cascade agiront comme un tsunami gigantesque, balayant tout sur leur passage.

Penser que l'on puisse survivre à de tels bouleversements relève de l'utopie.

Il est donc impératif d'étudier très sérieusement les solutions qui s'offrent à vous. Elles ne sont pas si nombreuses. Et notre solution, en plus de créer les conditions fiables et sereines pour traverser cette période difficile, permet également la construction d'un véritable lieu de vie agréable.