« Habitat » : différence entre les versions

De wikiviefr
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page vient de : [[Les domaines.]]
Cette page vient de : [[Les domaines.]]


Notre projet prévoit la création d'un habitat spacifique dans une structure que nous appellons un village.
[[File:Habitat.mp3]].


Ce village comporte de 120 à 140 maisons qui correspondent au nombre de familles qui vont vivre dans la Ferme.
== L'habitat de la Ferme ==


Il faudra créer aussi des batiments pour tous les ateliers nécessaires à la Ferme : infirmerie, école, menuiserie, forge, écurie des chevaux, des ovins, poullailler, jardinage...
Notre projet prévoit la création d'un habitat spécifique dans une structure que nous appelons un village.


Un tel village va couvrir entre 5 et 6 hectares. Ce village ne pourra certainement pas être implanté avant le grand chambardement, car nous ne devons pas nous affronter à l'état et pour construire il faut demander la permission.
Ce village comportera entre 120 et 140 maisons, correspondant au nombre de familles qui vivront dans la Ferme. Il sera également nécessaire de construire des bâtiments pour abriter tous les ateliers indispensables à la vie de la Ferme : infirmerie, école, menuiserie, forge, écurie pour les chevaux, ovins, poulailler, et jardinage, entre autres.


Mais beaucoup de choses peuvent être entreprise pendant les six années qui précède le grand chambardement.
Un tel village couvrira une superficie de 5 à 6 hectares. Il est peu probable que ce village puisse être construit avant le grand chambardement, car il nous faudrait demander des autorisations à l'État, ce qui risquerait de nous compliquer la tâche. Il faudra tout de même vérifier si cela est possible.


L'habitat doit répondre à des exigences fortes :
Cependant, de nombreuses préparations peuvent être faites au cours des six années précédant le grand chambardement.


Facile à construire, nous estimons qu'il faut moins de deux semaines pour rendre une maison habitable à dix personnes. Comme 200 personnes travaillent, si les choses ont été correctement préparées tant que cette civilisation existe, cela veut dire que chaque quinzaine, presque 20 maisons peuvent être rendu habitables.
=== Exigences de l'habitat ===


D'une surface assez grande, elle doit permettre l'intégration des familles quand cela est possible.
L'habitat doit répondre à plusieurs critères stricts :
 
'''[[Facilité de construction]]''' : Nous estimons qu'il faut moins de deux semaines pour rendre une maison habitable avec dix personnes travaillant à plein temps. Si 200 personnes sont mobilisées, et que la préparation est bien menée tant que cette civilisation existe, cela permettrait de rendre près de 20 maisons habitables chaque quinzaine. Cela nécessitera une préparation rigoureuse et une gestion soignée, ainsi que quelques astuces et malices pour tirer parti des ressources de notre civilisation actuelle et de son état.
 
'''[[Surface suffisante]]''' : Les maisons doivent être assez grandes pour accueillir des familles, lorsque cela est possible. Elles auront toutes des structures identiques, avec la possibilité pour chaque famille d'apporter des aménagements personnels afin de conserver un peu d'individualité.
 
'''[[Longévité]]''' : Les constructions doivent durer au moins 300 ans, comme savaient le faire nos ancêtres.
 
'''[[Résistance thermique]]''' : Les habitations devront être résistantes au froid, ce qui est relativement facile, mais aussi à la chaleur, puisque des températures dépassant les 50°C nous attendent inévitablement.
 
'''[[Résistance mécanique]]''' : Les habitations devront résister aux tempêtes avec des vents de plus de 300 km/h, aux inondations, et à la sécheresse.
 
'''[[Espaces de convivialité]]]''' : Sans télévision, ordinateur, téléphone ou internet, les soirées seront consacrées à des activités collectives telles que des veillées ou des repas partagés entre voisins. Les maisons devront donc offrir suffisamment d'espace pour ces moments de convivialité.
 
'''[[Éclairage]]''' : En l'absence d'électricité, des méthodes simples devront être mises en place pour garantir un éclairage suffisant. Chaque maison sera une sorte de grotte artificielle avec une grande baie vitrée orientée plein sud pour capter un maximum de lumière et de chaleur l'hiver.
 
'''[[Eau courante]]''' : Les maisons devront être équipées d'eau courante dans les pièces nécessaires, comme la cuisine, les salles de bain, et les toilettes sèches, avec un lavabo pour se laver.
 
'''[[Stockage de nourriture]]''' : Chaque maison disposera d'une pièce de stockage, enterrée, pour maintenir une température stable autour de 17°C. Si la température augmente, des radiateurs en terre cuite poreuse pourront capter l'excès de chaleur.
 
'''[[Réserve d'eau de 6 m³]]''' : Cette réserve, située au nord de la maison et enterrée sous 2 mètres de terre, sera recouverte de végétation (herbes et arbustes fruitiers) qui poussera également sur le toit de la maison. Des filtres à sable et des systèmes à longue durée de vie seront nécessaires pour assurer l'approvisionnement et le stockage de l'eau.
 
'''[[Écurie pour les chevaux]]''' : Construite sur le même modèle que la maison, mais en plus petit, pour abriter autant de chevaux qu'il y a d'adultes dans la famille, ainsi que les moyens de transport.
 
'''[[Serre enterrée]]''' : D'une profondeur de 3 mètres, la serre sera équipée de deux toits (un transparent et étanche, l'autre opaque) pour contrôler l'effet de serre en cas de forte chaleur. Cette serre servira à la fois d'abri agréable pour les habitants lors des périodes de forte chaleur et de lieu de jardinage pour les fleurs et les légumes.

Dernière version du 12 septembre 2024 à 18:40

Cette page vient de : Les domaines.

.

L'habitat de la Ferme

Notre projet prévoit la création d'un habitat spécifique dans une structure que nous appelons un village.

Ce village comportera entre 120 et 140 maisons, correspondant au nombre de familles qui vivront dans la Ferme. Il sera également nécessaire de construire des bâtiments pour abriter tous les ateliers indispensables à la vie de la Ferme : infirmerie, école, menuiserie, forge, écurie pour les chevaux, ovins, poulailler, et jardinage, entre autres.

Un tel village couvrira une superficie de 5 à 6 hectares. Il est peu probable que ce village puisse être construit avant le grand chambardement, car il nous faudrait demander des autorisations à l'État, ce qui risquerait de nous compliquer la tâche. Il faudra tout de même vérifier si cela est possible.

Cependant, de nombreuses préparations peuvent être faites au cours des six années précédant le grand chambardement.

Exigences de l'habitat

L'habitat doit répondre à plusieurs critères stricts :

Facilité de construction : Nous estimons qu'il faut moins de deux semaines pour rendre une maison habitable avec dix personnes travaillant à plein temps. Si 200 personnes sont mobilisées, et que la préparation est bien menée tant que cette civilisation existe, cela permettrait de rendre près de 20 maisons habitables chaque quinzaine. Cela nécessitera une préparation rigoureuse et une gestion soignée, ainsi que quelques astuces et malices pour tirer parti des ressources de notre civilisation actuelle et de son état.

Surface suffisante : Les maisons doivent être assez grandes pour accueillir des familles, lorsque cela est possible. Elles auront toutes des structures identiques, avec la possibilité pour chaque famille d'apporter des aménagements personnels afin de conserver un peu d'individualité.

Longévité : Les constructions doivent durer au moins 300 ans, comme savaient le faire nos ancêtres.

Résistance thermique : Les habitations devront être résistantes au froid, ce qui est relativement facile, mais aussi à la chaleur, puisque des températures dépassant les 50°C nous attendent inévitablement.

Résistance mécanique : Les habitations devront résister aux tempêtes avec des vents de plus de 300 km/h, aux inondations, et à la sécheresse.

Espaces de convivialité] : Sans télévision, ordinateur, téléphone ou internet, les soirées seront consacrées à des activités collectives telles que des veillées ou des repas partagés entre voisins. Les maisons devront donc offrir suffisamment d'espace pour ces moments de convivialité.

Éclairage : En l'absence d'électricité, des méthodes simples devront être mises en place pour garantir un éclairage suffisant. Chaque maison sera une sorte de grotte artificielle avec une grande baie vitrée orientée plein sud pour capter un maximum de lumière et de chaleur l'hiver.

Eau courante : Les maisons devront être équipées d'eau courante dans les pièces nécessaires, comme la cuisine, les salles de bain, et les toilettes sèches, avec un lavabo pour se laver.

Stockage de nourriture : Chaque maison disposera d'une pièce de stockage, enterrée, pour maintenir une température stable autour de 17°C. Si la température augmente, des radiateurs en terre cuite poreuse pourront capter l'excès de chaleur.

Réserve d'eau de 6 m³ : Cette réserve, située au nord de la maison et enterrée sous 2 mètres de terre, sera recouverte de végétation (herbes et arbustes fruitiers) qui poussera également sur le toit de la maison. Des filtres à sable et des systèmes à longue durée de vie seront nécessaires pour assurer l'approvisionnement et le stockage de l'eau.

Écurie pour les chevaux : Construite sur le même modèle que la maison, mais en plus petit, pour abriter autant de chevaux qu'il y a d'adultes dans la famille, ainsi que les moyens de transport.

Serre enterrée : D'une profondeur de 3 mètres, la serre sera équipée de deux toits (un transparent et étanche, l'autre opaque) pour contrôler l'effet de serre en cas de forte chaleur. Cette serre servira à la fois d'abri agréable pour les habitants lors des périodes de forte chaleur et de lieu de jardinage pour les fleurs et les légumes.