Une communauté de 500 personnes
Cette page vient de : La solution : un village pour survivre et vivre après
Une communauté qui permet de vivre de façon fiable et sereine se compose idéalement de 300 personnes. Cependant, ces 300 adultes vont vieillir et, avec le temps, ne pourront plus accomplir les tâches nécessaires. Pour qu'ils continuent à vivre de manière agréable, il est essentiel que d'autres adultes prennent le relais.
Et ces adultes, se sont les enfants d'aujourd'hui.
Pour cela, ce groupe initial de 300 personnes doit avoir des enfants, les éduquer, leur fournir des soins de santé, et les accompagner dans leur croissance jusqu'à ce qu'ils puissent à leur tour assurer la production des biens et services nécessaires à la communauté.
La vie sera difficile pendant et après le grand chambardement. Tout un environnement technique et humain disparaîtra, et la stabilité psychologique des individus pourrait être mise à rude épreuve. La présence des aînés dans le groupe est primordiale : elle constitue un soutien moral important pour les adultes, qui doivent, malgré les difficultés, continuer à travailler et à faire vivre la société.
Cela nous conduit à une communauté d'environ 500 personnes. Cette taille constitue un équilibre optimal, et tout éloignement de cet équilibre peut rapidement entraîner des déséquilibres potentiellement sinon mortel, du moins très pénalisants.
Bien sûr, il existe une certaine marge d'élasticité, mais ce sont les adultes producteurs de biens et de services qui devront absorber ces fluctuations.
La force d'une Ferme, ce sera la bonne santé de ces habitants et leur joie de vivre.