L'environnement du projet

De wikiviefr

Cette page vient de : Les humains, recrutement, évolutions, et futur.

L'environnement du projet est cette civilisation qui nous impose des contraintes que l'on peut juger anormales.

Une vie en boîte par Pierre RABHI

Regardez http://https://www.youtube.com/shorts/6trtBdpoYlQ par Pierre Rabhi

Cette civilisation nous permet aussi, et surtout, de vivre longtemps et de "faire" beaucoup de choses.

Cependant, nous avons en grande partie oublié de réfléchir à ce qu'est la vie, à sa complexité, et à nous conformer à des principes qui permettent de bien vivre. Nous vivons dans une société où l'on court après la productivité, l'efficacité, et la satisfaction immédiate, sans se poser les vraies questions sur l'impact de ces actions sur nous-mêmes, sur les autres, et sur l'environnement.

Certains pensent qu'il est positif d'aller chercher des richesses dans des pays plus ou moins lointains. Nous avons fait cela, et nous continuons à le faire, au prix de la destruction de civilisations plus anciennes et plus riches que la nôtre, au prix de la mort de millions d'êtres humains, jeunes et vieux compris. Tout cela pour un gain illusoire.

Si nous devons piller nos voisins, c'est parce que nous sommes incapables de produire ce qu'eux ont su créer ou posséder.

C'est une faute grave, car au lieu de chercher des solutions pour satisfaire nos besoins ou nos envies de manière durable, nous consommons des ressources prêtes à l'emploi, sans en comprendre ni la valeur, ni l'impact. Cela semble plus facile et procure un faux sentiment de richesse et de puissance, mais cela ne peut durer.

Les armes et la force soutiennent cette illusion de supériorité. Quel triste sort pour une civilisation qui prétend descendre des philosophes grecs et romains, et qui se targue d'avoir vécu le Siècle des Lumières !

Il y a beaucoup trop d'ombre dans nos vies et dans la vie de notre civilisation. C'est peut-être la raison fondamentale qui accélère sa chute imminente, car tout le reste découle de cette obscurité.

Nous aurions dû apprendre à produire ce que nous consommons, à comprendre ce qui est réellement nécessaire à la vie de notre société.

Aujourd'hui, nous dépendons de ceux que nous considérions naguère comme sous-développés ou sous-évolués, alors qu'ils ont su s'émanciper et propulser leurs nations, leurs peuples, et chaque habitant vers un avenir enviable.

Notre projet repose donc sur un terreau difficile pour fonder une nouvelle civilisation.

Cela ajoute à nos difficultés, et nous oblige à repenser l'humain dans un environnement physique et humain radicalement différent.