La fiabilité et la résilience de la Ferme.
Cette page vient de : Une communauté
Fiabilité et Cohérence
Demain, nous allons vivre seuls, dans un monde sans pompier, sans SAMU, sans urgence, sans hôpitaux, sans école, sans notaire, sans gendarme, sans justice, sans maison de retraite, sans EHPAD, sans lois et sans règles établies depuis longtemps.
Et il faudra vivre, pas survivre.
Il vous faudra vivre jusqu'à 80 ans, jusqu'à 100 ans et plus pour certaines, et plus rarement pour certains.
Et il faudra être heureux, il faudra "sourire et rire demain."
Comment faire ?
Cette perspective attire plusieurs qualités : complétude, cohérence, volonté, pertinence.
C'est beaucoup de qualités pour les pauvres humains que nous sommes.
C'est pourquoi, dès l'entrée dans une telle structure, il faut se préparer mentalement à se rapprocher autant que possible de cette perfection. Courage !
Bien que n'ayant aucune compétence idéologique ou politique, l'auteur de ce texte pense à cette notion étrange de "l'homme nouveau" ici.
Depuis des années, beaucoup d'entre nous ignoraient ce qui se tramait devant nous, ou bien en étaient parfaitement conscients mais mettaient cela de côté pour maîtriser la peur.
Maintenant, il ne faut plus avoir peur. Il est normal d'avoir peur dans une tempête terrible. Mais elle pourrait être 10 fois plus forte parce que cela me laissera de marbre, je suis à l'abri dans une vraie forteresse.
C'est ce sentiment qui doit naître en nous maintenant. Et c'est nous qui allons la penser, la concevoir et la construire pierre à pierre.
Notre forteresse est une solution que nous, les humains d'aujourd'hui, avec un cortège de défauts long comme une vie, savons qu'il existe une solution et que nous pouvons la construire, avec beaucoup d'efforts certes.
Mais ce sont ces efforts qui feront sa solidité.
Alors regardons le ciel et fonçons...
Il faut s'alléger et y aller ensemble
Il faut d'abord jeter au feu les plus chronophages de nos béquilles.
Éteindre la télé, et ne soyez pas inquiet, les informations importantes vous parviendront sans difficulté et tout le fatras d'informations auquel vous êtes soumis vous passera par-dessus la tête sans problème au bout de quelques jours.
Mettez également de côté le téléphone et le sport-spectacle.
Il y a un gouvernement en France, il n'y a pas de gouvernement, à part pour les gens qui gouvernent, c'est-à-dire : pas vous ! Cela n'a qu'une importance très lointaine et très relative.
Beaucoup des précieux caractères précités ne pourront être acquis qu'après un travail important, des échanges apaisés et une profonde réflexion.
Il ne faut avancer dans le monde des objets, de la matière, de la nature, qu'avec une infinie précaution. Par contre, lorsque la décision est prise, rien ne doit vous arrêter. Les difficultés seront surmontées sans problème parce que votre moteur, c'est la vie.
Celle de vos proches ou celle de votre chien, rien n'est plus important.
Pendant la phase 1, tant que cette civilisation existe, il faut tout faire pour rester accroché à cette civilisation.
Nous aurons, dans la phase 3, une civilisation très différente de la nôtre, mais nous devons transporter pendant ce long voyage une valise contenant tout ce qui est important.
La valise est petite et les objets à y mettre sont gigantesques, pèsent très lourd et sont difficiles à manipuler.
Alors, comme vous n'avez pas l'habitude de préparer de telles valises, ce n'est pas tous les jours que l'on change de civilisation, il faut beaucoup réfléchir.
Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas ouvert un bouquin de philosophie, mais demain, quand vous serez parti pour l'éternité ailleurs que maintenant, un livre de philosophie ne vous sera-t-il pas utile, indispensable même ?
Il faut donc étudier tout ce qu'il faut pour vivre, manger, boire, se soigner, mais il faut aussi penser à ne pas perdre l'accès à tous les progrès de l'esprit, à les remettre sur l'établi et à recommencer à travailler.
Vous n'avez que très peu de chances d'inventer une nouvelle idée philosophique pertinente, mais votre cerveau aura appris beaucoup de choses essentielles ; vous pourrez en discuter avec les copains, avec les plus jeunes et si, en même temps, vous avez fait un peu d'exercice physique, l'humain que vous êtes se sera un peu approché de la perfection.
Les bouquins ne vont pas vous suivre naturellement dans la nouvelle civilisation. La violence va en détruire beaucoup, et les grandes bibliothèques qui nécessitent un conditionnement d'air et la régulation de la température verront apparaître une humidité dévastatrice qui détruira rapidement le papier et toute l'intelligence qu'ils contiennent.
Voilà les fondations sur lesquelles la communauté va se construire et qui vont constituer une brique parmi 500 de cet édifice qu'est la Ferme.
Ces fondations sont indispensables et la fiabilité de la Ferme dépendra aussi de la complétude des systèmes construits, de la précision de leur conception, de leur construction et de la qualité de leur environnement. Beaucoup de travail et d'investissement en perspective !
Le succès de la Ferme repose sur la qualité de chaque fermier, l'intelligence de la communauté et l'effort mis dans la réalisation de chaque élément de ce système.