Un point de vue sur l'effondrement, ses causes et ses conséquences.
Cette page vient de : Présentation pour les nouveaux visiteurs
Regardons notre vie, à cet instant précis. Qui pourrait imaginer qu'une vague terrible pourrait emporter, en quelques jours seulement, la vie de votre famille, de vos amis, de vos voisins ?
Nous avons tous eu peur de la bombe atomique, certains ont même construit des abris souterrains pour s'y réfugier. Mais cela aurait été en vain, pour tant de raisons. Ce qui se prépare avec l'effondrement de notre civilisation est bien plus tragique, bien plus cruel. Nous ne disparaîtrons pas en un éclair mystérieux qui détruit tout sans distinction. Non. Nous allons nous voir partir, nous allons voir partir les autres. Nous allons lutter de toutes nos forces, tenter de saisir chaque maigre espoir pour survivre, encore un instant.
Nous allons sortir nos walkie-talkies, appeler au secours. Et celui qui nous répondra n'aura déjà plus de souffle. Il nous faudra chercher de l'eau à la rivière, loin, trop loin, avec des jambes qui peinent à nous porter. Et cette eau, même si nous y parvenons, sera un poison, polluée, incapable de nous sauver.
Nous nous affaiblirons. Notre corps lâchera. Nos défenses tomberont. Et un jour, nous nous endormirons là où nous sommes, sans force, sans espoir.
Pourquoi ? Pourquoi cela pourrait-il exister ? Pourquoi Dieu le permettrait-il ? Pourquoi nos dirigeants n'ont-ils pas agi, ne nous ont-ils pas protégés ?
Dans ce monde occidental qui nous a vu naître, ou qui nous a accueilli, nous sommes tellement habitués à ce que nos besoins essentiels soient satisfaits sans effort que cela est devenu une part intégrante de nous-mêmes, de notre esprit. Nous pensons que tout est dû, que tout nous sera toujours servi sur un plateau. Mais tout cela repose sur une consommation effrénée de matières, sur une exploitation dévorante de la nature.
La Terre nous a donné tout ce qu'elle pouvait, jusqu'à ce début du mois d'août. Et depuis, nous volons, nous pillons, nous exploitons sans mesure. Est-ce que cela peut durer ? La réponse est là, dans notre vie de tous les jours. Mais nous sommes aveugles.
Page suivante : Alors, essayons de regarder attentivement.