Étude de l'habitat

De wikiviefr

Cette page vient de : Les étapes du projet.


.

L'habitat est au cœur de la progression et de la vie de la Ferme.

Les habitats dans nos pays occidentaux ne sont ni très confortables, ni vraiment écologiques. Ils sont, pour la plupart, incapables de résister aux aléas climatiques que la nature nous réserve.

Des froids rigoureux et persistants, des chaleurs mortelles qui affectent le vivant, des tempêtes catastrophiques et des inondations dantesques. Et pour couronner le tout, des moyens de gestion des taux d'humidité inexistants ou très peu efficaces.

L'humidité est un facteur important dont nous, occidentaux, percevons difficilement l'importance.

La zone rouge dans le graphique ci-dessus montre la relation entre température et taux d'humidité.

Les habitats des personnes aisées recèlent parfois des outils de régulation de ces valeurs, mais avec une débauche d'énergie tant les rendements des outils sont faibles.

Pour surmonter les pics de chaleur qui pourront durer plus d'un mois, des techniques simples dans la Ferme incluent :

  • Des évaporateurs en terre poreuse.
  • Une serre enterrée de type walipini pour chaque maison.
  • Un habitat recouvert d'une épaisse couche de terre végétalisée.
  • Des arbres pour créer de l'ombre.


D'autres techniques feront leur apparition ici dès que vous vous pencherez sur ce problème, qu'il faudra maîtriser sous peine de disparaître.

La régulation de la température et de l'humidité

Les maisons doivent avoir leur façade plein sud et être protégées du soleil brûlant en été. Cela tombe bien, car le soleil est très haut et il suffit que la devanture de la maison soit à l'ombre du toit.

En hiver, au contraire, le soleil est bas sur l'horizon, il passera à travers la devanture et viendra accumuler de la chaleur dans le mur Trombe situé juste derrière la devanture.

Le poêle de masse, placé derrière le mur Trombe, permet de stocker beaucoup d'énergie après des flambées fortes mais brèves. La chaleur diffusée dans la maison est douce et stable pendant plus d'une journée.

Le foyer à double combustion permet d'économiser l'énergie, un atout majeur pour les bûcherons et les chevaux chargés de transporter le combustible.

L'humidité se régule naturellement grâce à un crépi en terre qui recouvre tous les murs intérieurs.

L'absence de vide sanitaire sous le plancher permet d'absorber une bonne partie des calories en été, et il est facile, lorsque les froids arrivent, de le recouvrir d'un tapis épais.

La maison

Chaque entité d'habitation se compose de la maison d'environ 140 m² au sol sur 2 étages avec une grande salle en bas comprenant le mur Trombe avec le poêle de masse, des bancs chauffants, la cuisine, le coin WC, une chambre, l'accès au garde-manger, et de nombreux réservoirs plats en terre poreuse pour le refroidissement de l'air.

Elle se compose aussi d'une écurie permettant de loger les chevaux de la maison et d'un garage pour les véhicules.


Une serre enterrée

On trouve également une serre walipini qui doit être creusée à environ trois mètres de profondeur, les bords de la serre devraient être renforcés pour éviter un affaissement.

Le toit doit être constitué de plaques de verre surplombées d'un grillage pour éviter les dégâts de la grêle, difficilement réparables en phase 3, et le tout surplombé d'un épais volet pour arrêter le soleil l'été.

Cette serre servira à la famille pour cultiver des légumes, des fleurs en amateur et, surtout, comme salon pendant les périodes de fortes chaleurs.