Comprendre les règles et la forme de l'intégration dans la Ferme.
Cette page vient de : Les démarches d'intégration
Quelques éléments pour comprendre tout cela.
- La Ferme a obligatoirement une exigence d'honnêteté, de transparence, entre ses membres. Il n'est pas possible de se mentir entre fermiers, cela pouvant conduire à la disparition de la Ferme et de ses membres.
- Il est possible qu'aucune Ferme n'existe à une distance raisonnable de votre lieu de résidence, dans ce cas-là, il vous incombe de créer une Ferme. Pour cela, il vaut mieux ne pas résider dans un désert car vous devez rassembler 120 à 130 familles pour constituer un groupe viable.
- Nous n'incorporons dans la Ferme que des familles. Une famille d'une personne pourra fort bien intégrer la Ferme à condition de se faire accepter et d'accepter de se faire adopter par d'autres familles. Une raison par exemple, les maisons, toutes identique font 240 m2 habitables, et il n'est pas possible de dédier une telle surface à une personne seule. Le groupe de gestion doit alors proposer des solutions avec par exemple, une famille de 3 personnes. Cela peut paraître contraignant de prime abord, mais il faut bien comprendre que demain, la vie sera très différente de ce qu'elle est aujourd'hui.
- Aujourd'hui, il peut être difficile de réunir un tel nombre de familles, cependant, plus les jours passent et plus les conditions vont être favorables à de nouvelles candidatures. Il est aussi une condition importante qu'il faut bien avoir à l'esprit, plus les familles intègrent tardivement la Ferme, plus leur implication financière est forte. Ce calcul est sous la responsabilité du groupe de gestion de la Ferme.
- Les familles dans la Ferme doivent être complètes. C'est à dire qu'on ne laisse pas derrière soi un parent dans une maison de retraite ou un EHPAD. Bien sûr, c'est tellement facile de confier à d'autres le soin de s'occuper des personnes âgées, mais dans la Ferme même une personne Alzheimer apporte beaucoup en humanité. L'humanité étant un des caractères qui fait particulièrement défaut à tous les individus jeunes ou moins jeunes, les recentrer sur la réalité de la vie est un moyens de souder une communauté.
- Pas d'argent dans la Ferme. Bien sûr, il faut beaucoup d'argent tant que cette civilisation existe. Cela sera étudié par le groupe de gestion et proposé à des votes démocratiques.
- Pas de valorisation des biens et des services dans la Ferme, y compris entre Ferme.
- Pas de religion omniprésente. La religion est une affaire personnelle. Les manifestations extérieures de son culte ne doivent pas perturber les autres fermiers.
- Un effort particulier est fait pour recréer une forme de curiosité intellectuelle. Réapprendre à lire, à étudier y compris des philosophes anciens par exemple.
Page suivante : Les solutions qui nous sont proposées