Les fonctions de soutien
Cette page vient de : Les étapes du projet.
.
Les fonctions de soutien apportent une aide permanente à tous les domaines.
Le groupe de gestion
Comme son nom l'indique, ce groupe est chargé d'administrer la Ferme, de la faire évoluer à la bonne vitesse en fonction des membres de la communauté, de faire évoluer chaque membre de la communauté, de gérer l'argent qui entre et qui sort, et de tenir informés les membres de la Ferme des réalités, de leurs conséquences, et des souhaits du groupe de gestion quant aux évolutions attendues.
Le groupe de sécurité
Ce groupe a un travail délicat à fournir au début. Il ne doit pas forcément agir au vu et au su de tout le monde. Son rôle est d'identifier les sources potentielles de difficultés avec des membres ou avec l'entourage des fermiers.
C'est un peu le KGB de la Ferme, l'action en moins.
L'expérience montre que, même si la Ferme est bien acceptée dans son environnement, certaines personnes, ayant reçu d'immenses pouvoirs de l'État pour des fins nobles, les utilisent parfois pour servir leurs propres envies et suivre leur instinct destructeur.
Cette préoccupation existera surtout pendant la phase 1.
Son travail changera beaucoup pendant la phase 2, celle du grand chambardement, où la sécurité active sera primordiale.
Cette sécurité active doit être étudiée, testée et vérifiée pendant toute la phase 1.
Ensuite, la sécurité évoluera encore pour se préoccuper surtout de protéger la Ferme des dangers extérieurs, représentés par les animaux sauvages, notamment les hordes de sangliers, mais aussi les cerfs et les chevreuils, pour qui la table est mise dans notre jardin.
Le groupe environnement
Ce groupe est chargé de préserver la faune autour de la Ferme et surtout de définir les actions qui pourraient relancer la mise à niveau des populations de nutriments sauvages, d'insectes, d'oiseaux, de mammifères et de plantes qui devraient normalement s'y trouver.
Leur action relève plutôt des conseils, comme par exemple la plantation d'arbres fruitiers. Par leurs travaux et leurs études, les membres de ce groupe vont dessiner un environnement futur dont on espère qu'il sera attrayant.
Le groupe achat
Ce groupe est chargé des achats pour la Ferme. L'action de ce groupe doit être comprise dans un sens beaucoup plus large qu'une simple négociation commerciale. Évidemment, la Ferme, même si elle peut effectuer toutes les opérations commerciales d'achats (surtout pas de ventes), a bien d'autres choses à proposer que de la monnaie, qui bientôt n'aura plus aucune valeur.
Le groupe des fouineurs
Ce groupe est à la recherche des bonnes occasions dans tous les domaines : une entreprise qui dépose le bilan, une entreprise qui brade des produits, et plein d'autres situations qui permettent une seule chose : se procurer des produits, des matières et des services à vil prix. Ce groupe doit tracer une carte des structures dans l'environnement de la Ferme.